L'apithérapie.

Ce travail a été présenté par Charline Arnoult (Maintenant médecin généraliste), Maxence Baudet et Elise Hannedouche , dans le cadre d'un TPE de Première S en 2004/2005.
Les professeurs encadrant ce TPE sont : Monsieur Dommage (physique-chimie) et Monsieur Culdaut (SVT) du Lycée du Sacré Coeur de Reims.

Introduction :

Les médecines naturelles ou douces connaissent aujourd'hui un essor considérable.
Ces thérapies s'utilisent bien souvent en complément des thérapies dites classiques et permettent de soigner grâce à des produits naturels.
L'apithérapie qui consiste à soigner grâce aux différents produits de la ruche, en est un exemple.
Nous avons choisi de parler de l'apithérapie car cela nous paraît correspondre particulièrement au thème L'Homme et la Nature puisqu'il s'agit d'une parfaite harmonie entre l'homme et les abeilles.
Mais comment peut-on soigner grâce à l'apithérapie, et quelles sont les limites de son utilisation ?
Dans un premier temps, nous verrons ce qu'est l'apithérapie, puis nous nous attarderons sur l'utilisation du venin d'abeille et ses limites, et nous terminerons par l'utilisation du miel et de la propolis.

Définitions :

L'apithérapie est le traitement des maladies par les produits récoltés, transformés ou sécrétés par l'abeille, comme :

Les vertus du miel et de la propolis sont connues depuis la plus haute antiquité.
En effet, d'après un papyrus écrit en 1870 avant J.C, les Egyptiens nourrissaient et soignaient leurs enfants avec du miel.
Hippocrate, père de notre médecine occidentale, utilisait le miel dans de nombreuses préparations et Pline l'Ancien, au tout début du premier millénaire, le recommandait en usage externe pour le traitement des plaies.
Faute de techniques de récolte, le pollen, la gelée royale et le venin ne sont apparus que récemment.
Des études récentes témoignent d'effets thérapeutiques incontestables de tout ce que nous donnent les abeilles. Cependant, c'est le venin d'abeille qui présente l'aspect le plus thérapeutique.

Les produits.

La propolis :

La propolis est une résine produite par des bourgeons de certains arbres que les abeilles transportent sur leurs pattes postérieures, mastiquent et utilisent pour réparer l'intérieur de la ruche.
Elle est très importante pour les abeilles puisqu'elle empêche la propagation de bactéries et divers champignons.
De nos jours de nombreuses recherches scientifiques se mettent en place sur l'emploi de préparations à base de propolis dans les domaines de la Biologie, Médecine Humaine et Vétérinaire.
La propolis est l'un des produits apicoles les plus efficaces dans laquelle on trouve des principes actifs transmis par les plantes pour l'homme. Les propolis sont très employées dans la prévention de la santé humaine. A présent plus de 300 composants chimiques ont déjà été isolés.
Il existe de nombreux effets thérapeutiques de la propolis, en voici les principaux :

Remarque : les allergies à la propolis sont rares.

En savoir plus ?

Le Pollen :

Le Pollen est l'élément mâle des fleurs, il est composé de 20% de protides (acides aminés), 35% de glucides, 5% de lipides, de vitamines (B, C, D, E, A), d'oligo-éléments, de substances antibiotiques actives, et d'enzymes...
Il est tonifiant, stimulant, rééquilibrant et est indiqué pour traiter les allergies saisonnières, pour améliorer les performances physiques et la mémoire chez les personnes âgées.

Pelote de Pollen

Le Venin :

Si le venin d'abeille peut provoquer des réactions douloureuses, voire des allergies, il faut savoir qu'il est utilisé pour soigner les affections rhumatismales, les arthrites chroniques, certaines maladies inflammatoires et la sclérose en plaques.
Ce traitement par piqûres provoquées est appelé api-venin-thérapie ou apipuncture (combinaison du traitement au venin d'abeille et de l'acupuncture.)

En savoir plus ?

La Gelée Royale :

La gelée royale provient de la sécrétion des glandes nourricières des ouvrières âgées de 7 à 12 jours, elle est composée de 67% d'eau, de 12% de glucides (fructose, glucose), 12% de protides (acides aminés), 6% de lipides, 3% de vitamines, d'oligo-éléments, de substances antibiotiques...
Elle est stimulante, rééquilibrante, tonifiante, revitalisante.
Elle a une action antibiotique forte (propriétés antigrippales), agit sur la sphère neuropsychique (états anxieux, états dépressifs mineurs), sur la sphère dermatologique (action sur certaines maladies de peau), sur l'appareil cardiovasculaire et sanguin (hypotension artérielle) et favorise la production de globules rouges (action sur l'anémie).

Le Miel :

Le miel est une substance sucrée produite par les abeilles mellifiques à partir du nectar des fleurs, qu'elles butinent, transforment et combinent avec des matières spécifiques provenant de leur propre corps.
Le miel est composé de 79.5% de sucres (dont 70 à 75% de sucres directement assimilables par l'organisme : glucose, fructose), de 17% d'eau et de 3.5% de matières diverses (acides organiques, protides, matières minérales, enzymes, vitamines...).
Le miel est un aliment énergétique, rapidement assimilé par l'organisme ; c'est pour cela que les sportifs l 'utilisent avant de fournir un effort important.
Les recherches récentes ont mis en évidence des substances antibactériennes et confirmé quelques propriétés intéressantes dans le traitement d'affections microbiennes diverses. Le miel peut en effet être employé comme antiseptique sur une plaie: celui-ci rendra le milieu acide donc défavorable au développement bactérien.

En savoir plus ?

Site mis à jour le 29/03/17. Tous droits réservés à Jacques Caron, La Miellerie 08250 Vaux-Lès-Mouron. Tél. Fax : 03.24.30.51.84. xhtml.css. Site optimisé pour Firefox.